Fontaines à eau : réseau VS bonbonnes

Fontaine à eau

Les fontaines à eau permettent aux entreprises, associations, administrations et toutes autres organisations de proposer de l’eau à leurs salariés et clients pour qu’ils puissent se désaltérer.

L’article R.232-3-1 du Code du travail (décret du 7 mai 93) impose aux employeurs de mettre à la disposition de leurs salariés de l’eau potable et fraîche.

Deux solutions intéressantes s’offrent aux organisations pour proposer de l’eau : la fontaine à eau sur réseau et la fontaine bonbonne.

Les fontaines à eau d’entreprise sur réseau, branchées sur une prise électrique et connectées au réseau d’eau potable, ont un gros avantage par rapport aux fontaines bonbonnes :  la facilité d’approvisionnement direct et constant.

En effet, elles ne nécessitent aucune maintenance particulière, et évitent ainsi aux entreprises les contraintes de commande, de stockage et de changement de bonbonnes lourdes.

Cette solution est également pratique puisqu’il suffit de disposer d’une prise électrique reliée à la terre ainsi que d’une arrivée d’eau, ce qui ne nécessite pas d’installation lourde pour les entreprises.

Après sa mise en marche, la fontaine sur réseau fonctionne seule et il n’y a aucune manipulation technique à réaliser au cours de son utilisation.

L’eau distribuée est d’excellente qualité grâce aux filtres de la machine qui éliminent les impuretés ou les odeurs de chlore qui pourraient subsister dans l’eau potable du réseau.

Les coûts d’exploitation de ces fontaines sont largement inférieurs à ceux des fontaines à bonbonne, compte tenu du prix de l’eau prise sur le réseau public et du peu de gestion qu’elles entraînent.

La fontaine sur réseau, en plus de ses qualités techniques, fait réaliser des économies conséquentes à l’entreprise car il n’est plus nécessaire de stocker des bonbonnes pour la consommation d’eau potable.

Ce fonctionnement évite de plus le gaspillage d’eau occasionné par l’utilisation de bonbonnes. En effet, ces dernières doivent impérativement être remplacées régulièrement, même si elles contiennent encore une grande quantité d’eau, afin de garantir la qualité de l’eau et d’empêcher la prolifération de bactéries dans l’eau stagnante.

Petit avantage supplémentaire :  les fontaines à eau sur réseau ne contiennent pas de bisphénol A, contrairement à certaines fontaines bonbonne.

Enfin, la consommation électrique de la fontaine sur réseau est très minime et n’augmentera pas la facture énergétique de l’entreprise dans des proportions importantes.

Vous l’aurez bien compris, la fontaine sur réseau apparaît  comme une excellente solution pour fournir de l’eau potable de qualité aux employés sans réelle incidence sur le budget de l’entreprise.

Ce contenu a été publié dans FONTAINE A EAU, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.