Lavazza 120 ans d’histoire

A l’occasion du 120ème anniversaire de Lavazza nous avons voulu vous retracer l’histoire de cette marque mythique.


A l’origine

Luigi Lavazza

Tout à commencé en 1895 quand Luigi Lavazza, un entrepreneur Italien,  décide de se lancer dans les affaires. A l’époque, il vend toutes sortes de produits, y compris du café, qui sont produits ou traités directement en magasin. En 1900, Lavazza s’agrandit et emploie six personnes. L’entreprise travaille désormais en tant que grossiste en-dehors des frontières. La curiosité et des études de chimie amènent Luigi à vouloir connaître davantage de choses sur le produit qui le fascine le plus : le café.

Le café, une véritable histoire d’amour

En 1910, Lavazza est le premier à créer des mélanges, combinant les origines qui sont à sa disposition pour obtenir le produit le plus fin.
Les mélanges s’avèrent être une excellente idée et les affaires décollent. L’entreprise déménage dans de plus grand locaux à San Tommaso, locaux qui sont aujourd’hui devenus le café restaurant SAN TOMMASO 10, encore détenu par Lavazza.
En 1915, la guerre oblige Luigi Lavazza à rassembler sa famille au sein de l’entreprise pour pallier au manque d’effectif, nombre des ses employés ayant été envoyé au front; il déclare « la Guerre n’est qu’un épisode » et ne perd pas courage.
En 1923, il investit dans une nouvelle machine de torréfaction pour augmenter la production de café et ,pour la 1ère fois, le café est vendu conditionné, ce qui améliore le transport et la conservation.
En 1927, la SARL Luigi Lavazza voit le jour avec un capital qui s’élève à 1 500 000 lires.

L’expansion de l’entreprise

Malgré la guerre qui a freiné l’activité  et a endommagé les locaux, les frères Lavazza se recentrent sur l’entreprise : la politique de marque commence !
En 1947, Lavazza produit des emballages sous sa propre marque et devient l’un des 1ers exemples du marketing moderne. En 1949, Luigi Lavazza décède à 89 ans. En 1950, le 1er slogan voit le jour « Café Lavazza, le paradis dans une tasse ». En 1955, Lavazza construit son usine à TURIN

Lavazza devient le leader du marché

Packaging lavazzaEn 1957,  Lavazza ouvre une nouvelle usine à Corso Novara et la grande industrie de torréfaction du café naît.
Nouvelle usine, campagne de communication, marketing, politique internationale, on n’arrête plus le développement de l’empire Lavazza. En 1958, Lavazza lance le café Paulista, présenté en boîte sous vide, qui permet de le conserver plus longtemps et d’assurer une distribution beaucoup plus large. En 1962, Lavazza lance Lavazza Dek, le café décaféiné sans solvants chimiques. En1969, le paquet sous vide remplace la boîte en métal

La Crise 

Entre 1973 et 1986, la société fait face à un environnement économique difficile en restructurant et en ouvrant le marché à l’exportation. Malgré tout, en 1985  Lavazza lance « Crema e Gusto » qui devient un an après  le café préféré de plus de 30 % des consommateurs italiens.

Lavazza dans le top 50 des marques européennes

Lavazza affirme sa position en Europe (Allemagne, Autriche…) . En 1989, de nouveaux départements voient le jour et travaillent sur le système Espresso Point, machine conçue pour l’utilisation de capsules pré-dosées.1990 est une année record pour le café italien et les marchés étrangers sont de plus en plus attractifs.

Le centenaire 

1_accordion_LOGO_100Juin 1995 marque un siècle d’activité. La nouvelle campagne télévisée « Paradiso » est lancée, une série commerciale qui deviendra rapidement très populaire et qui est toujours diffusée. Lavazza se prépare à l’arrivé de l’euro  en adoptant une politique opérationnelle spécialement adaptée à chaque type de business, et en intensifiant le niveau de la formation interne (l’entreprise ouvre plusieursTraining Centres à l’étranger).

Lavazza BLUE et développement à l’international

En 2002,  lancement de la première campagne publicitaire européenne, portée sur les images du calendrier Lavazza. Lancement de Lavazza BLUE en 2003, le nouveau système de distribution automatique avec un procédé d’extraction innovant.

Les années de responsabilité sociale

Lavazza lance un nouveau projet de Responsabilité Sociale des Entreprises en 2004 : ¡Voix de la Terre!

Nouvelles acquisitions, nouvelle technologie

Lvazza innovationEntre 2007 et 2008,  Lavazza acquiert Barista,  Fresh&Honest Café Limited et une compagnie brésilienne, Café Grão Nobre Ltda. La marque lance dans la foulée  A modo mio , la nouvelle machine expresso semi-automatique pour la maison. La dimension internationale de Lavazza s’étend également à Internet : le nouveau site Internet  www.lavazza.com est mis en ligne.

De Turin à l’international

De 2009 à 2010, la chaîne Espression, première entreprise autonome de Lavazza dans ce secteur, se développe dans le monde entier. Elle  apparaît comme un véritable représentant de la marque et une vitrine présentant l’excellence de la marque Lavazza, qui introduira la culture de l’espresso dans les plus grandes villes du monde.

Aujourd’hui, Lavazza est est le plus grand torréfacteur et le symbole du café italien dans le monde entier.

Source : http://www.lavazza.fr/fr/lavazza-world/company/history/

Ce contenu a été publié dans MACHINE A CAFÉ DE BUREAU, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.