Pourquoi opter pour une fontaine à eau dans votre entreprise ?

Vous hésitez à mettre en place une fontaine à eau dans vos locaux ? C’est le moment de franchir le pas et on va vous dire pourquoi.

1. Pour respecter les obligations légales du code du travail

Le Code du travail prévoit des dispositions pour que les salariés puissent bénéficier d’eau fraîche sur leur lieu de travail.

– Article R4225-2 du Code du travail (décret n°2008-244 du 7 mars 2008) : L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.
L’eau est considérée comme fraîche lorsque sa température se situe entre 9° et 12°C. Elle ne doit pas dépasser 15°C (Circ. Min. 13 mars 1962).
– Article R4225-3 du Code du travail (décret n°2008-244 du 7 mars 2008) : Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.
La liste des postes de travail concernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel.
Les boissons et les aromatisants mis à disposition sont choisis en tenant compte des souhaits exprimés par les travailleurs et après avis du médecin du travail.
– Article R4225-4 du Code du travail (décret n°2008-244 du 7 mars 2008) : L’employeur détermine l’emplacement des postes de distribution des boissons, à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène.
L’employeur veille à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination.
– Article R4534-143 du Code du travail :L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson, à raison de trois litres au moins par jour et par travailleur.
Les conventions collectives nationales prévoient les situations de travail, notamment climatiques, pour lesquelles des boissons chaudes non alcoolisées sont mises gratuitement à la disposition des travailleurs.

Ces articles de loi n’obligent en aucun cas les entreprises à mettre à disposition des salariés des fontaines à eau mais cette solution reste la plus simple pour les respecter.

2.  Pour donner une image positive de la société

En effet, les salariés qui évoluent dans un cadre de travail agréable auront plus facilement un discours positif sur leur organisation.
De plus les clients ou le public que votre entreprise accueille sont très attentifs aux aménagements mis à leur disposition qui ne manqueront pas d’avoir  un impact sur l’image qu’ils se feront de votre structure.
Il est également beaucoup plus agréable pour un usager ou un client de se servir ou de se voir un offrir un gobelet d’eau à usage unique venant d’une fontaine à eau plutôt qu’un verre d’eau du robinet dans un verre à l’hygiène peut-être douteuse.
Il est vrai qu’il reste la solution d’offrir une petite bouteille d’eau mais celle-ci sera plus coûteuse pour votre structure et nettement moins pratique à gérer.
La fontaine à eau sur réseau reste une solution design, accueillante et surtout hygiénique pour offrir à tous vos partenaires le petit service supplémentaire qui fera toute la différence.

3.  Pour motiver les salariés

Quoi de plus désagréable pour vos salariés que de prendre de l’eau dans les toilettes ou au robinet de la cafétéria ? Pire encore,  de devoir apporter tous les matins sa bouteille d’eau sous peine d’avoir soif toute la journée ?
On ne va pas redire à quel point il est important d’avoir des salariés motivés car cela, vous le savez déjà.  Mais on va vous donner 3 bonnes raisons d’adopter la fontaine à eau sur réseau pour les motiver :

– Améliorer leur confort : la fontaine à eau donne un meilleur goût à l’eau grâce  au système de filtration (elle retire le chlore et certaines particules). Adieu l’impression de boire l’eau de la piscine municipale.
– Accroître leur sentiment de bien-être au travail : elle permet aux collaborateurs de se retrouver dans un lieu qui les coupe de leur travail sans pour autant sortir des locaux de l’entreprise (et donc nuire à leur productivité)
– Soigner leur santé : l’eau est un besoin physiologique chez l’homme, il doit en consommer 1.5 litre par jour. De plus la fontaine à eau limite la consommation de boissons sucrées et donc les risques que le sucre comporte pour l’organisme.

Vos salariés ne pourront plus dire que vous ne vous souciez pas de leur bien-être.

4.  Pour faciliter la gestion interne de votre entreprise

Vous rêvez d’une solution pour mettre de l’eau à la disposition de vos salariés et de vos clients sans nécessiter d’intervention de votre part … Eh bien, cette solution existe : la fontaine à eau sur réseau. 

  • Pas de course à faire ou de commande à passer
  • Pas de pack d’eau ou de bonbonne à stocker
  • Pas d’entretien de votre part à prévoir car ce sont des professionnels qui s’en chargent
  • Pas de vaisselle qui traîne dans l’évier de la cafétéria ou pire des toilettes …

Vous pouvez vous concentrer un peu plus sur votre cœur de métier et retirez une tâche de votre longue liste de choses à gérer dans votre structure.

Vous l’aurez bien compris, la fontaine à eau sur réseau est la solution pour répondre au besoin en eau de vos collaborateurs et de vos clients : hygiénique, pratique, confortable, motivante et économique.

FONTAINE A EAU SUR RESEAU EVOPURE

Pour plus d’information sur la mise en place d’une fontaine à eau sur réseau contactez nous via notre formulaire de contact ou par téléphone au 06.70.58.29.76.

sources  : legifrance.gouv.fr  et  juritravail.com

Ce contenu a été publié dans FONTAINE A EAU, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.