La « tea time » à la française
Le café est depuis de nombreuses années une vraie institution dans les organisations françaises (entreprises, administrations, associations…) et il n’est pas prêt de s’essouffler.
Savouré le matin entre collègues, offert aux visiteurs ou clients , partagé lors des rendez-vous , ou consommé au bureau tout en continuant à travailler, il s’est aujourd’hui imposé comme un élément indispensable dans notre quotidien professionnel.
Selon une étude publiée par l’IFOP en 2012, les trois quart des salariés boivent au moins un café par jours au travail et surtout ils lui attribuent la 1er place aux classement des boissons chaudes. Ces chiffres non négligeables mettent en avant l’importance de cette boissons dans le milieu professionnel.
On l’a bien compris, la pause café est devenu un rituel incontournable jouant un rôle primordiale au sein des entreprises. Il a été démontré que cette petite coupure favorise l’efficacité et le bien-être au travail.
Elle constitue également un atout pour renforcer les liens sociaux et ainsi améliorer la culture d’entreprise. Enfin elle permet de booster la créativité en prenant du recule sur les travaux en cours.
Quelques chiffres :
- 84% des salariés estiment que la pause café est importante pour eux et 43% de ces même salarié la jugent même indispensable
- 47% des salariés débutent leur journée par un café
- 91% des salariés estiment que la pause café leur permet de construire des échanges plus humains et plus personnel avec leurs collègues
- Pour 56% c’est le moment de discuter de la vie de l’entreprise et pour 36% de se rapprocher de leurs responsables hiérarchiques
- 79% estiment qu’ils s’agit d’un bon moyen d’entretenir l’esprit d’équipe.
Un outil de management efficace
Ce petit moment de détente en plus d’être un moment de repos est un véritable atout pour le management de proximité. En effet, il permet d’apaiser les tensions et de régler les conflits au sein des structures.
Pour les responsables ces quelques minutes passées à déguster un café semble contre productive alors qu’en réalité les pauses cafés sont un levier stimulant pour l’efficacité professionnelle. Pour 81% des salariés ces pauses favorisent l’échange d’idée et l’entraide entre salarié.
L’étude révèle également un décalage important entre la perception des employés et des décideurs sur le rôle du café en tant que stimulant d’efficacité professionnelle ce qui montre bien qu’il est encore sous estimé par les responsables de services et manageurs.
Enfin, le café est un véritable outil de motivation pour 70 % des salariés interrogés.
Les employés se sentent valorisés ainsi que les visiteurs/clients/patients si la solution café proposé est de qualité. 90% des salariés déclarent qu’un café de qualité témoigne de l’attention que l’entreprise leur porte.
Plus de doute à avoir, le café fait parti intégrante de notre quotidien professionnel et apportent quand il est bon un petit plus non négligeable dans la vie de l’entreprise.